Concernant les ablutions de la personne souffrant de démence, de celle qui est saoule ou qui perd conscience puis reprend ses esprits (Sahnûn)

Publié le par Muhammad Yahya At Tijani

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Chapitre 9 de la Mudawwanah Al Kubrâ

Concernant les ablutions de la personne souffrant de démence, de celle qui est saoule ou qui perd conscience puis reprend ses esprits

- Al Imâm Sahnûn Ibn Sa'îd At Tanûkhî -

Il (Ibn Al Qâsim) a dit : « J'ai interrogé Mâlik à propos de la personne souffrant de démence qui retrouve la raison. Il répondit : « Je suis d'avis qu'elle doit accomplir ses ablutions une fois qu'elle retrouve sa raison. ». » J'ai demandé à Ibn Al Qâsim : « Si elle la retrouve en étant debout ou assise ? » Il répondit : « Je ne me souviens pas avoir entendu quoique ce soit de Mâlik concernant cela, cependant, mon opinion est qu'elle doit renouveler ses ablutions [qu'elle retrouve la raison en étant debout ou assise]. »

Je (Sahnûn) dis : « Qu'en est-il de la personne dont l'intelligence se perd à cause d'un produit stupéfiant ou de l'alcool de date ? » Il (Ibn Al Qâsim) répondit : « Je n'ai pas interrogé Mâlik sur cela, mais une telle personne doit refaire ses ablutions. »

Il dit : « Mâlik a dit : « Quiconque perd conscience puis reprend ses esprits devra faire ses ablutions [pour être à nouveau en état de pureté rituelle]. ». »

Il dit : « Il fut demandé à Mâlik : « Si une personne souffre de démence puis retrouve ensuite sa santé mentale, lui incombe-t-elle de faire le ghusl ? » Il répondit : « Non, mais il lui incombe de faire les ablutions. » Mâlik ordonnait de faire le ghusl à la personne qui se convertissait à l'Islâm alors qu'elle était auparavant polythéiste. »

Il dit : « La personne concernée par le fait d'effectuer les ablutions est celle qui perd sa raison pour cause de démence, d'inconscience ou d'ivresse, ou somnolant ; la personne endormie étant celle qui est allongée, ceci étant basé sur la parole d'Allâh (béni et exalté soit-Il) : « Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes [...5:6] » ; Zayd Ibn Aslam a dit : « L'exégèse de ce verset est : lorsque tu te lèves de ton lit pour accomplir la prière, c'est-à-dire lorsque tu te réveilles de ton sommeil. ».»

Fin de citation.

Publié dans Fiqh

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