Le statut de Yazîd Ibn Mu'âwiyah (Ibn Sahnûn)

Publié le par Muhammad Yahya Riahi

Le statut de Yazîd Ibn Mu'âwiyah (Ibn Sahnûn)

Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans sa biographie consacrée à l'éminent Imâm de Kairouan de son temps, Muhammad Ibn Sahnûn Ibn Sa'îd At Tanukhî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) :

« [L'Emir Ibrâhîm] Ibn Al Aghlab vint voir Ibn Sahnûn et lui demanda : « Que dis-tu à propos de Yazîd ? »

Il répondit : « Qu'Allâh préserve le gouverneur ! Je ne dis pas ce que les [khawârij] 'ibâdites disent, et je ne dis pas ce que les murjites disent. »

Il demanda : « Et que disent-ils ? »

Il répondit : « Les 'ibâdites disent que celui qui commet un péché fait partie des gens de l'Enfer, et les murjites disent que les péchés ne sont pas préjudiciables pour le tawhîd. Yazîd a fait quelque chose d'horrible et monstrueux, et Allâh fait ce qu'Il veut de Ses créatures. » Puis il s'en alla. » [Tartîb Ul Madârik].

Et le Shaykh At Tayyib As Sufyânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'Imâm Abu-l-'Abbâs Ahmad At Tijânî (qu'Allâh l'agrée) a dit : 

« Yazîd Ibn Mu'âwiyah est maudit, étant donné la Parole d'Allâh (qu'Il soit exalté) : « Ceux qui offensent Allâh et Son Prophète, Dieu les maudira en ce monde et dans l'autre, et leur fera subir un châtiment infamant. » [Sourate 33 - Verset 57], et étant donné Sa Parole (qu'Il soit exalté et magnifié) : « En vous dérobant, ne risqueriez-vous pas de répandre le désordre sur la Terre et de rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu'Allâh a maudits en les frappant de surdité et de cécité. » [Sourate 47 - Versets 22 et 23]. Et il n'y a pas de plus grande injustice à l'encontre de notre Prophète (ﷺ) que d'assassiner sa descendance et de rompre son lien de parenté. » [Ifâdat Ul Ahmadiyyah].

 

Publié dans Dogme islamique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article