Le devoir impérieux de retourner à la Voie de la Zaytûnah (Shams Ud Dîn Al Jazâ°irî)

Publié le par Muhammad Yahya Riahi

Voici un appel du Shaykh Shams Ud Dîn Al Jazâ°irî (qu'Allâh le préserve) au peuple Tunisien afin que ce dernier se réveille de son marasme et soit en alerte face aux propagations de haine et d'hérésies provenant de sectes égarées éloignées de la tradition islamique tunisienne. Il y a eu trop de laxisme de la part du peuple et de ses dirigeants vis-à-vis - entre autres - du wahhabisme et du droit-de-l'hommisme. La Voie promulguée par la Zaytûnah, qui est la pierre angulaire de la pensée tunisienne depuis l'avènement de l'Islâm dans la région, est véritablement la solution et réprésente l'aboutissement de la Révolution amorçée depuis quelques années, mais que tant de gens, de Tunisie et d'ailleurs, aimeraient mettrent à mal.

Précisons par ailleurs que la jurisprudence hanafite, la théologie mâturîdite et d'autres voies spirituelles soufies authentiques comme la Tijâniyyah ou la Shâdhiliyyah font partie intégrante de la tradition de la Zaytûnah, mais que le message du Shaykh se voulait global, citant ainsi des vers célèbres du Murshid Ul Mu'în de l'Imâm 'Abd Ul Wâhid Ibn 'Âshir qui rassembla dans cette épître les bases de la théologie ash'arite, de la jurisprudence mâlikite et du soufisme général basé sur les maximes de l'Imâm Al Junayd, afin d'être une source de guidée pour l'ensemble des musulmans sunnites.

Qu'Allâh répande Ses Bénédictions les plus pures sur notre peuple ainsi que sur l'ensemble du monde musulman, et nous guide vers la réussite. Allâhumma âmîn.

Publié dans Société tunisienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article