La sagesse de la polygamie et les méfaits du Code de Statut Personnel à son encontre (Muhammad Salâh An Nayfar)

Publié le par Muhammad Yahya Riahi

Ash Shaykh Muhammad Salâh An Nayfar Al Husaynî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

J'étais et je suis encore de ceux qui sont contre le Code de Statut Personnel. Instituées de la sorte et en cette manière, des lois ne résolvent en rien les problèmes, car il faut considérer les spécificités de notre société, ce qui est, bien entendu, inexistant dans le Code.

Ce dernier, au contraire, s'inscrit carrément dans la tradition des rénovations ambigües. Dans bon nombre de ses articles, il est venu contrecarrer les prescriptions de l'Islâm.

D'ailleurs, il est aisé de constater que l'institution d'un tel code n'a en rien résolu les problèmes de fait de la débauche et de la détérioration des moeurs. Est-ce que l'interdiction de la polygamie nous a évité les conséquences contre lesquelles cette loi a été promulguée ?

N'est-il pas plus profitable de permettre un deuxième mariage quand le premier ne donne pas les résultats escomptés ? Je l'ai toujours dit clairement : la polygamie est mille fois mieux que la multiplicité des maîtresses, de même que la polygamie n'est pas une fin en soi. Elle est plutôt un moyen de permettre dans les cas extrêmes (maladie, stérilité...) à un couple de continuer à vivre ensemble tout en octroyant au mari le droit de se remarier. Je suis convaincu de cela et j'appelle de toutes mes forces au retour aux préceptes du Texte Sacré.

La polygamie n'est pas une aubaine offerte à l'homme, elle est une juste mesure, de même qu'elle n'est pas automatique. Moi-même, j'ai été marié à la même femme pendant 57 ans sans pour cela avoir éprouvé ni l'envie, ni le besoin de vivre dans la légalité avec une autre femme.

Fin de citation.

Source : N°218 du Magazine " Réalités ".

Publié dans Société tunisienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article