Al Qâdî Hamâs Ibn Marwân et Sayyidunâ Al Khidr (Al Qâdî 'Iyâd)

Publié le par Muhammad Yahya Riahi

Al Qâdî Hamâs Ibn Marwân et Sayyidunâ Al Khidr (Al Qâdî 'Iyâd)

Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans sa biographie consacrée à l'Imâm et Qâdî de Kairouan de son temps, Sayyidunâ Abu-l-Qâsim Hamâs Ibn Marwân Al Hamadânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) :

On demanda à Marwân Az Zâhid : « Avez-vous déjà vu Al Khidr ? »

Il répondit :

« Oui. Un vendredi, je suis allé à la mosquée et j'étais assis au pied du minaret jusqu'à ce que je vois un homme vêtu d'habits de Baghdad, vers Bâb Un Nasr, traversant la foule jusqu'à s'assoir à côté de moi. Lorsque l'Imâm [Al Qâdî Hamâs Ibn Marwân] arriva et salua [les gens], l'homme se tourna vers moi et me dit : « Vous allez louper un homme juste. » Je lui demanda : « De qui il s'agit ? » Il répondit : « Hamâs. » Nous nous sommes donc dirigés vers Hamâs, et il le salua. Je vis alors Hamâs me fixer. Nous nous saluâmes et partîmes.

Plus tard, lorsque j'ai visité Hamâs, il me dit : « Toi, Marwân, tu es un homme juste. Sais-tu qui était la personne avec qui tu étais vendredi ? C'était Abu-l-'Abbâs Al Khidr (que La Paix soit sur lui) ! » Puis il dit : « Tu es vraiment un homme juste. ». »

Fin de citation.

Source : Tartîb Ul Madârik du dî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

 

Publié dans Anecdotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article