Le tawakkul de l'Imâm Abû Ishâq Al Jibinyâni lors de la mort d'un de ses fils (Al Qâdi 'Iyâd)

Publié le par Muhammad Yahya Riahi

Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) est l'auteur d'un livre contenant des biographies de nombreux savants et saints issus du madh-hab mâlikî, dont le pieux Imâm Abû Ishâq Al Jibnayânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde). Il eut plusieurs fils, dont l'Imâm 'Abdu Llâh Al Jibinyânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui fut un savant et un grand adorateur d'Allâh (qu'Il soit exalté) qui mourut avant son père, peu avant l'âge de 30 ans.

 

Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur cela :

 

'Abdu Llâh mourut quand il avait moins de 30 ans. Il était encore plus endurant que le Shaykh dans ses efforts dans l'adoration. C'est le Qur°ân qui le tua. Quand il lut un verset dans lequel se trouvait une promesse ou une menace, il pleura jusqu'à ce que la douleur submergea son cœur et mourut ainsi.

 

Abu-l-Qâsim Al Lubaydî a dit :

 

« J'ai assisté à sa mort et le Shaykh lui enjoigna de réciter la shahâdah jusqu'à ce qu'il mourut, puis il lui ferma ses yeux. Suite à cette perte, il dit :

 

« C'est à Allâh que nous appartenons et c'est vers Lui que nous retournerons »

 

إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ

 

[Sourate 2 - Verset 156]

 

et fit des prières pour lui.

 

Puis il dit à la mère de 'Abdu Llâh, l'épouse du Shaykh, qui était proche de lui dans son mérite et dans l'adoration : « La louange et le remerciement sont à Allah...'Abdullah est mort dans l'Islâm et sera compté parmi tes jeunes garçons [morts jeunes]. Si tu as n'importe quel parfum, parfume-le avec et célèbre les louanges d'Allâh. »

 

Il apporta ensuite une ceinture qu'il avait, la lui mit et la serra fort. Puis il s'assit parmi les gens, et la joie qui était en lui pouvait se voir. »

 

Fin de citation.

 

Voyez donc comment ce noble et pieux musulman qu'est l'Imâm Abû Ishâq Al Jibinyânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) accueillit la décision d'Allâh de rappeler son fils vers Lui ; bien qu'il l'aimait profondément, il se réjouit pour son fils d'être mort en Islâm, en pleine adoration d'Allâh, suite à une émotion intense dut à la lecture du Noble Livre d'Allâh, et il agréa la décision d'Allâh, patienta et jeta son malheur loin derrière lui. Il y a un grand enseignement à travers cette histoire...

 

Qu'Allâh fasse de nous des êtres exclusivement attachés à Lui et n'oeuvrant que pour Sa Gloire. Allâhumma âmîn.

 

Publié dans Anecdotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article