Aspects généraux des ablutions et comment s'occuper de la barbe (Sahnûn)

Publié le par Muhammad Yahya At Tijani

Afficher l'image d'origine

Chapitre 18 de la Mudawwanah Al Kubrâ

Aspects généraux des ablutions et comment s'occuper de la barbe

- Al Imâm Sahnûn Ibn Sa'îd At Tanûkhî -

Ibn Al Qâsim rapporta que Mâlik a dit : « Quiconque à ses ablutions et procède à l'abattage d'une bête, ses ablutions ne s'annulent pas à cause de cela. » Mâlik a dit aussi à propos de la personne qui fit ses ablutions puis se coupa les cheveux : « Il ne lui est pas requis de passer ses mains mouillées sur la tête à nouveau» Et Ibn Al Qâsim a dit : « Il m'a été rapporté que 'Abd Ul 'Azîz Ibn Abî Salamah avait dit qu'il prononça cela suie à sa profonde compréhension du fiqh. »

Il (Ibn Al Qâsim) a dit : « J'ai entendu Mâlik parler du jugement des gens [de science de Médine] à propos des ablutions où l'eau est utilisée au point de couler au goutte à goutte ou de ruisseller. » Il dit : « Je l'ai entendu dire goutte à goutte et désapprouver cela. »

Ibn Al Qâsim rapporta que Mâlik a dit : « Parmi ceux qui viennent de nous précéder il y avait ceux qui accomplissaient les ablutions avec seulement le tiers de la quantité d'un mudd. »

Ibn Al Qâsim rapporta que Mâlik a dit : « Ce que l'on fait pour la barbe n'est pas plus que de peigner la barbe avec les doigts. » Ibn Wahb a dit : « Rabî'ah Ibn 'Abd ir Rahmân désapprouvait que l'on peigne la barbe avec les doigts. » Il disait : « L'eau qui lui passe par-dessus est suffisante. »

Al Qâsim Ibn Muhammad a dit : « Je pris suffisamment d'eau pour moi. Je me lava le visage avec et la passa sur ma barbe. » Cela provient du hadîth de Ibn Wahb le rapportant de Haywah Ibn Shurayh d'après Sulaymân Ibn Abî Zaynab. Et Ibn Al Qâsim a dit : « Je ne suis pas de ceux qui peigne leur barbe avec leurs doigts. »

Ibrâhîm An Nakhâ'î a dit : « L'eau qui lui passe par-dessus suffit. » Cela provient du hadîth de Wakî' qui le rapporta de Al Fudayl d'après Mansûr.

Ibn Sîrîn a dit : « Laver la barbe ne fait pas partie de la Sunnah, et Ibn 'Abbâs ne peignait pas sa barbe avec ses doigts lorsqu'il accomplissait les ablutions. » Cela provient du hadîth de Wahb qui le rapporta de 'Abd Ul Jabbâr Ibn 'Umar.

Fin de citation.

Publié dans Fiqh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article