Les noms des prières obligatoires et leurs moments d'accomplissements dans l'école malikite (Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî)

Publié le par Muhammad Yahya At Tijani

Mosquée Az Zaytûnah de Tunis

Mosquée Az Zaytûnah de Tunis

Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

La prière du matin (salât us subh) est, selon l'avis des savants de Médine, la prière médiane (salât ul wustâ). [1] Elle est aussi appelée prière de l'aube (salât ul fajr). [2] Son moment d'accomplissement commence au lever de l'aube s'étendant en largeur à l'horizon [3], par la clarté apparaissant à l'extrême-est, allant du côté de la Qiblah jusqu'à l'arrière de celle-ci [4] et s'élevant jusqu'à couvrir tout l'horizon. Son dernier moment d'accomplissement est à la lumière claire de l'aurore [précédant le lever du soleil]. Si le fidèle prie à ce moment là, le bord du disque solaire commencera à apparaître lorsqu'il effectuera la salutation finale (at taslîm). Entre ces deux moments réside un large espace de temps, si ce n'est que son début est préférable.

Le temps de la prière du début d'après-midi (salât uz zuhr) début lorsque le soleil commence à décliner du zénith et que l'ombre commence à s'allonger. En été, il est recommandé de la retarder jusqu'à ce que l'ombre d'une chose quelconque dépasse le quart de celle-ci. On a émis l'avis que cela était recommandé dans les mosquées, afin que les gens puissent assister à la prière [sans trop de gêne]. Quant à la personne seule, le début du temps lui sera préférable. De même, on a dit qu'en cas de chaleur intense, il était préférable d'attendre la fraîcheur pour cette prière, même si la personne se trouve seule, en référence à la parole du Prophète (ﷺ) :

« [...] Attendez qu'il fasse plus frais pour accomplir la prière. La forte chaleur tient en effet du souffle de la géhenne. »

Son dernier moment d'accomplissement a lieu quand l'ombre d'une chose fait sensiblement la même taille que celle-ci, après le déclin du soleil de midi.

Le début de l'heure d'accomplissement de la prière de l'après-midi (salât ul 'asr) commence à la fin du temps de la prière du zuhr. Sa fin a lieu lorsque l'ombre d'une chose quelconque devient deux fois plus longue que celle-ci, après le déclin du soleil de midi. On a dit aussi [pour le temps d'accomplissement de la prière du 'asr] : lorsqu'on fait face au soleil en étant debout, sans donc incliner la tête ni la baisser complètement, et qu'on peut voir alors le soleil de ses yeux, cela signifie que le temps de la prière [du 'asr] a débuté. Si on ne le voit pas, c'est que son heure n'est pas encore venue. Si le soleil est descendu du champ de vision de ses yeux, son temps a alors déjà bien commencé. Et ce que Mâlik (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a décrit est que son temps durait tant que la pâleur du soleil ne paraissait pas encore. [5]

La prière du crépuscule (salât ul maghrib) est aussi appelée la prière de la personne présente (ou résidente) pour indiquer que le voyageur ne peut l'écourter et qu'elle demeure donc comme la prière faite par celui qui se trouve dans son lieu de résidence. Son temps d'accomplissement début au coucher du soleil. Ainsi, lorsque le soleil disparaît de la vue, la prière devient obligatoire et on ne doit pas la retarder. Elle n'a qu'un seul temps qu'on ne peut différer. [6]

Le temps d'accomplissement de la prière du soir (salât ul 'atamah) qui est la prière du 'ishâ°- cette dernière appellation étant préférable - commence lors de la disparition des lueurs crépusculaires, c'est-à-dire la lueur rouge persistante à l'ouest, issue du reste des rayons solaires. Donc, s'il ne reste au couchant ni lueur jaunâtre et ni lueur rougeâtre, le temps d'accomplissement a débuté. Ceci dit, on ne doit pas tenir compte pour cela de la lueur blanchâtre paraissant encore au couchant.

Voilà donc le temps de cette prière qui va jusqu'au premier tiers de la nuit pour ceux qui veulent la retarder en raison d'un travail ou d'un empêchement [valable selon la Sharî'ah], mais son accomplissement au début de son temps reste préférable.

Il n'y a cependant pas de mal à ce que les fidèles la retardent un peu pour permettre aux gens de se réunir. Précisons que dormir avant cette prière est déconseille (makrûh), ainsi que la discussion sans motif valable après celle-ci.

Fin de citation.

Source : Ar Risâlah de l'Imâm 'Abdu Llâh Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

Notes :

[1] Allâh dit au Verset 238 de la Sourate 2 (Al Baqarah) : " Soyez assidus dans l'accomplissement des prières et notamment pour la prière médiane, et tenez-vous devant Allâh en toute humilité ! " Il y a plusieurs avis existants concernant la détermination de la prière médiane. Ash Shawkânî rapporta 17 avis différents dans son Nayl Ul Awtâr. L'avis mentionné par l'Imâm Ibn Abî Zayd est celui de la majorité des mâlikites et des shâfi'ites. At Tabarî rapporta une vingtaine de textes légitimant ce point de vue dans son exégèse coranique, bien qu'il fut de l'avis que la prière médiane est celle du 'asr.

[2] La prière surérogatoire précédant la prière du subh porte également ce nom.

[3] Contrairement à la dite " fausse aube " (fajr ul kâdhib) précédant celle-ci et dont la lueur est verticale.

[4] L'Imâm Ibn Abî Zayd dit : " allant du côté de la Qiblah jusqu'à l'arrière de celle-ci " par rapport à la Tunisie. Cela peut être différent pour d'autres régions.

[5] Sur la terre, les murs etc.

[6] Le Shaykh Al Âbî Al Azharî a dit dans son explication de la Risâlah : " Il est également dit que son temps s'étend jusqu'à la disparition du crépuscule rougeâtre. Al Bâjî et de nombreuses personnes du madh-hab [mâlikî] préfère cet avis suite à ce qui est dit dans Al Muwattâ° [par l'Imâm Mâlik] : « Lorsque la rougeur disparâit, le 'Ishâ° doit être accomplit et vous avez ainsi dépassés le temps du maghrib », ainsi que de ce qui est rapporté du Prophète (ﷺ) par Muslim qui a dit : " Le temps du maghrib dure aussi longtemps que le crépuscule rougeâtre n'a pas disparu. ". "

Publié dans Fiqh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article